Accueil Jeux de societé Le jeu de domino, un divertissement très intéressant

Le jeu de domino, un divertissement très intéressant

par Julie

Le jeu de domino fait partie des divertissements de type société les plus réputés. Sa pratique nécessite un certain nombre de joueurs et des pièces représentant des points. Aujourd’hui, certains ignorent le nombre de dominos à utiliser dans une partie. Or, cela est primordial afin que le jeu se déroule dans les règles de l’art. Combien de pièces de domino est nécessaire pour une partie ? C’est à cette interrogation que nous répondrons dans les lignes à suivre.

Combien de pièces de dominos faut-il pour une partie à l’école ou au lycée ?

De prime abord, il faut rappeler que les règles de ce jeu de société stipulent qu’il faudrait un effectif minimal de 2 joueurs et cela peut augmenter jusqu’à 4 joueurs. L’objectif du jeu de domino consiste à poser toutes les pièces en premier. Le jeu de domino est un classique facile à jouer qui est disponible depuis des milliers d’années. Dans ce jeu, vous devrez vous munir de 28 dominos. Rendez-vous sur Clapico pour jouer à d’autres titres de société similaires au domino. 

Lire aussi :  harry potter et le secret de la lumière magique

Combien de pièces de dominos faut-il pour une partie à l’école ou au lycée ?

Comment faut-il entamer un duel de dominos à la maison, au lycée ou au collège ?

Dans une partie à 2 joueurs uniquement, chacun devra recevoir 7 dominos. Le nombre de pièces à distribuer devient 6 dans une partie de 3 joueurs. La distribution des pièces de ce jeu de société doit se faire de façon à ce que les points soient cachés. Après le partage, les pièces de dominos restants sont considérées comme une réserve pioche. Le joueur ayant obtenu le double le plus élevé a la main pour lancer la partie. Celui-ci pose alors une pièce de domino sur la table.

L’autre joueur doit faire de même en posant sur la table une pièce de domino ayant le même nombre de points sur au moins une face. À titre d’exemple, si une pièce de domino posée possède sur ses faces 4 et 2 points, le participant suivant est obligé de poser une pièce de domino ayant un côté 2 ou 4. Si cela n’est pas possible, il pioche un domino et passe son tour. À mesure que la partie évolue, les dominos forment une chaîne. Comme mentionné plus haut, le gagnant de la partie est le joueur qui parvient à poser toutes ses pièces de dominos en premier. 

Lire aussi :  Comment utiliser un boulomètre pour améliorer votre technique de pétanque ?

Quelles sont les origines du jeu de domino ?

À l’heure actuelle, les réelles origines du jeu de domino n’ont pas encore été mises à jour. Sur le continent européen, les jeux de domino recensés remontent jusqu’au 18e siècle. Selon certains, ce jeu de société proviendrait des contrées chinoises. Cependant, il en a également été découvert dans la tombe de Toutankhamon en terre égyptienne. Les recherches ont permis de remonter à la version primitive du jeu de domino. Il s’agit en réalité du jeu de dés indiens. Ce dé à six faces était utilisé dans le jeu de tablier en Inde qui lui-même est l’une des formes primitives du jeu d’échecs.

De quelle matière est fait le domino utilisé à l’école ou au lycée ?

D’après certaines découvertes, les pièces de ce jeu de société ont déjà été fabriquées en os de baleine. Il en a existé en des matières telles que :

  • L’ivoire ;
  • Le bois ;
  • L’os blanc sur une plaque d’ébène noire. 
Lire aussi :  Quel processus faut-il suivre pour se faire rembourser un jeu Steam ?

De quelle matière est fait le domino utilisé à l’école ou au lycée ?

À l’ère moderne, les pièces des jeux de domino se déclinent sur des cartes et sur des tiges. Toutefois, il faut rappeler que le bois reste l’un des matériaux les plus utilisés pour concevoir les pièces du jeu.

À qui est destiné le jeu de domino ?

Le domino est l’un des jeux de stratégie et de société que les enfants apprécient énormément. Les enfants s’adonnent à ce jeu de stratégie depuis des années :

  • Dans les établissements de type collège ;
  • Dans les établissements de type lycée ;
  • Dans les colonies de vacances.

Cela va de soi, car, les pièces et les règles de ce jeu de société sont simplistes. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Grilles Sudoku

Nous vous faisons voyager à travers l’univers des jeux. Découvrez à travers nos articles tous les indispensables qu’il faut sur les jeux de sociétés, les jeux en ligne et les jeux à gratter. Pour tous vos besoins, veuillez nous contacter en nous laissant un message et nous vous répondrons rapidement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Grilles Sudoku